www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Ca change vraiment quelque chose ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Ca change vraiment quelque chose ? Répondre en citant

Je suis rendu à un stade où mon plaisir à explorer le monde hi-fi se situe surtout à essayer de mettre une pincée d'objectivité dans ce milieu subjectif et noyé dans le marketing désinformatif..

En fait, après 2 ans assez intensif merci à fouiller partout, discuter, expérimenter, théoriser sur tout et rien... J'en viens à être un peu beaucoup blasé par les nombreux chemins cul-de-sac, le pédalage dans le yogourt et le coupage de cheveux en quatre. Sans parler du sempiternel bouton reset du facteur goût qui a tellement été utilisé pour court-circuiter une discussion que j'ai bien peur qu'il n'allume plus bientôt.

Bref, je trouve que ca manque de rigueur, d'organisation, d'esprit de synthèse, de concret et de solution.

C'est rendu tellement accepté de nager en eaux troubles que le simple fait de TRANCHER sur une question X (ne serait-ce que pour passer à la suivante) est quasiment mal vu.

''ouais, mais tsé... t'a pensé à ca ou ceci.. uhmm ca reste a voir... mais avec ca, est-ce que ca donne ceci... ce lien démontre que... blablabla''

Ce ne serait pas plus simple de faire une constatation des problèmes, de les analyser et d'extirper le maximum de solutions pour ce qui a le plus d'impact ?

Et si nous faisions une dissection complète d'une chaine hi-fi.. comme ca drette là. Genre d'autopsie et reverse engineering à la fois.
Il y a des centaines de topic sur des sujets très précis, mais peu qui donnent une vision globale.

Je vous propose donc d'indiquer, à votre avis, ce qui a le plus d'impact en pourcentage au niveau résultat final.
Il y a un maximum de 100 points, comme dans 100%.

Ca peut evidemment varier selon chaque personnes, et c'est précisément ca le but... Nous discuterons des résultats plus tard (que je vais comptabilisé si participation il y a!)

1. J'ai inclus 10 catégorie qui couvrent pas mal les différents éléments physiques qu'une chaine peut avoir au moment de reproduire la dite musique.

2. S.v.p. donnez une note à chacun sans modifier quoi que ce soit (vous pouvez mettre 0% si vous voulez par contre, et rajouter des notes si ca vous plait).

3. Gardez bien en tête que 0% veut dire qu'à votre avis, à partir du moment où ca fonctionne correctement (non-defectueux) il n'y a aucun moyen d'avoir d'influence positive ou négative en changeant. Plus le pourcentage est élevé et plus l'influence sur le résultat final jusqu'aux oreilles est élevé.

4. Si vous donnez par exemple 0% sur Haut-Parleurs ca veut simplement dire qu'en changeant de haut-parleurs (d'enceintes) vous ne devriez détecter aucun changement quel qu'il soit. Avec une note de 1% vous devriez entendre un changement très minime et à peine perceptible. Avec une note de 10% vous devriez sentir un impact certain mais pas la métamorphose radicale qu'un 50% commande, par exemple.

5. Important: Prenez en considération qu'a la base ca tient compte que tous les éléments sont fonctionnels et non-defectueux.. Ce qui veut dire que donner, disons, 90% au système electrique pour la raison que sans électricité rien ne va fonctionner, ce n'est pas viable.
Essayez de voir ca comme si tout était au même niveau (même prix, même qualité, whatever..) et en parfait état de marche.

6. N'hésitez surtout pas à éditer votre réponse après discussion et réflexion.. C'est justement ca l'idée; essayer de bien voir la vue d'ensemble.. Déjà là moi j'ai repensé à ma réponse et je vais la changer plus tard. N'oubliez pas que si vous augmentez la part % d'un élément, vous devez en retirer ailleurs! La difficulté est là. 100 points maximum.

L'exercise vise plutôt à cerner ce qui a le plus d'impact réel, de facon concrète, un par rapport à l'autre... au moment où la musique joue.

AMPLIFICATION : ____%

PRÉ-AMPLIFICATION : ____%

SOURCE (LECTURE) : ____%

HAUT-PARLEURS* : ____%

SYSTÈME ÉLECTRIQUE¹ : ____%

SOURCE (MEDIA)³ : ____%

CABLAGE (SIGNAL/H-P) : ____%

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : ____%

SOURCE (ENREGISTREMENT) : ____%

CABLAGE (ALIMENTATION) : ____%

.

* : inclus les crossover, positionnement des enceintes, couplage/découplage, correction etc... Tout ce qui est relié au fonctionnement des enceintes en tant que tel.

¹ : inclus le conditionneur de courant, les lignes dédiées, les prises murales en or, etc...

³ : réfère aux support et non à l'enregistrement ni a aucune compression, c'est à dire CD redbook, vinyle, SACD, serveur disque dur, mémoire flash, etc..

Dernière édition par aevus le Jeu Fév 14, 2008 9:42 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sephiroth

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMPLIFICATION : ___12_%

PRÉ-AMPLIFICATION : ___9_%

SOURCE (LECTURE) : __10__%

HAUT-PARLEURS : __20__%

SYSTÈME ÉLECTRIQUE : __3__%

SOURCE (MEDIA) : __5__%

CABLAGE (SIGNAL/H-P) : __5__%

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : __3__%

SOURCE (ENREGISTREMENT) : __30__%

CABLAGE (ALIMENTATION) : __3__%

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Le Mononcle

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Re: Ca change vraiment quelque chose ? Répondre en citant

aevus a écrit:
Je suis rendu à un stade où mon plaisir à explorer le monde hi-fi se situe surtout à essayer de mettre une pincée d'objectivité dans ce milieu subjectif et noyé dans le marketing désinformatif..

En fait, après 2 ans assez intensif merci à fouiller partout, discuter, expérimenter, théoriser sur tout et rien... J'en viens à être un peu beaucoup blasé par les nombreux chemins cul-de-sac, le pédalage dans le yogourt et le coupage de cheveux en quatre. Sans parler du sempiternel bouton reset du facteur goût qui a tellement été utilisé pour court-circuiter une discussion que j'ai bien peur qu'il n'allume plus bientôt..

Cool Holà ! Là ma p'tite tête ne te suit pas en cette belle journée ! D'abord je pense que tu devrais aller jouer dehors ! Lâches le clavier un peu !

Ensuite, je pense que tu es atteint d'analytite aïgue ! Trop de calcul logique dans ta passion. Tu cherches la perfection et t'a oublié l'élément le plus important dans ton équation, que d'ailleurs tu ne listes pas dans tes éléments :

AVOIR LE GOÛT D'ÉCOUTER DE LA MUSIQUE : ___%

Bof tu peux ajouter :

TRIPPER SUR UNE TOUNE À S'EN PÉTER LA TÊTE SUR LE FOURNEAU: __%

Si t'as pas 80% au total de ses deux éléments là, tu peux bien jouer avec tes 18 facteurs si tu veux mais je pense que c'est tourner en rond.

En passant Trentmoller, c'est écoeurant ça n'a plus de passe !

Richard

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis longtemps, j'ai une approche assez simpliste à ce problème qui d'ailleurs n'en est plus un pour moi.

Mon approche a été de toujours faire faire ce que je voulais et d'obtenir le son que j'ai toujours voulu entendre chez moi. Force est d'admettre qu'avec toutes les influences qui proviennent de l'extérieur la tache n'est pas simple mais au bout de la ligne il s'agit de tenir compte de ses exigences et des ses choix.

C'est certain que l'aide extérieure demeure toujours appréciable mais elle ne devrait agir qu'a titre de référence et pas nécessairement à titre de référence.

Le problème que je vois avec ton sondage est qu'il tient compte des opinions des autres et non des tiennes. Quels sont tes critères? Quelles sont tes exigences? C'est quoi pour toi la chaîne idéale? Ou se situent tes limtes et ce à tous les niveaux? ...et j'en passe...

aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sephiroth a écrit:
AMPLIFICATION : ___12_%

PRÉ-AMPLIFICATION : ___9_%

SOURCE (LECTURE) : __10__%

HAUT-PARLEURS : __20__%

SYSTÈME ÉLECTRIQUE : __3__%

CABLAGE (SIGNAL/H-P) : __5__%

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : __3__%

SOURCE (ENREGISTREMENT) : __30__%

CABLAGE (ALIMENTATION) : __3__%

et de un.

MERCI!

Smile

Sephiroth

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite, je pense que tu es atteint d'analytite aïgue ! Trop de calcul logique dans ta passion. Tu cherches la perfection et t'a oublié l'élément le plus important dans ton équation, que d'ailleurs tu ne listes pas dans tes éléments :

newageman, je comprend que ca puisse avoir l'air de ca, mais c'est en fait tout le contraire. Oh oui, vraiment tout le contraire.
Pour moi l'analytite aigue (nice one btw!) c'est plutôt de foutre un microscope sur des éléments dont l'impact réel est obscur et de spéculer jusqu'à ce que mort s'en suive... OK, c'est l'fun peut-être..
Mais c'est aussi le meilleur moyen de risquer de se perdre en cour de route.
Je m'excuse les gars, mais du putain de break-in de cable, c'est pour moi l'équivalent de sabler la dernière tuile de la salle de bain avec une lime à ongle: tu fais ca seulement quand toute la cabane est bâtie de A à Z, le terrain gazonné, l'asphalte posée, les murs peinturés et les enfants envoyés à l'école! You know what i mean ?? Laughing

Les compagnies abusent gros comme le bras parce que les gens se laissent abuser. C'est aussi simple.

En voyant plus clair, en ayant une vue d'ensemble, ca ne donnera pas necessairement des réponses absolues, bien sûr, mais ca peut franchement guider pas mal de monde et éviter quelques pièges grotesques du marché.

aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
Depuis longtemps, j'ai une approche assez simpliste à ce problème qui d'ailleurs n'en est plus un pour moi.

Mon approche a été de toujours faire faire ce que je voulais et d'obtenir le son que j'ai toujours voulu entendre chez moi. Force est d'admettre qu'avec toutes les influences qui proviennent de l'extérieur la tache n'est pas simple mais au bout de la ligne il s'agit de tenir compte de ses exigences et des ses choix.

C'est certain que l'aide extérieure demeure toujours appréciable mais elle ne devrait agir qu'a titre de référence et pas nécessairement à titre de référence.

Le problème que je vois avec ton sondage est qu'il tient compte des opinions des autres et non des tiennes. Quels sont tes critères? Quelles sont tes exigences? C'est quoi pour toi la chaîne idéale? Ou se situent tes limtes et ce à tous les niveaux? ...et j'en passe...

Je comprend ce que tu dis Richard (sauf le 3e paragraphe peut-être Laughing ) mais je suis convaincu qu'étant donné la qualité d'expérience des membres ici, ca va donner une excellente idée si les gens prennent le temps de regarder l'impact réel de chaque chose (dans une optique que tout est fonctionnel et de même niveau de ''qualité'').

Pas necessairement facile, au premier jet de chiffre, ca dépassait le 100% Laughing Ce qui va me demander une réflexion plus approfondie! (et une calculatrice peut-être) hahaha

aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà mes chiffres après une première réflexion:

AMPLIFICATION : __7__%

PRÉ-AMPLIFICATION : __5__%

SOURCE (LECTURE) : __9__%

HAUT-PARLEURS : __32__%

SYSTÈME ÉLECTRIQUE : __1,5__%

CABLAGE (SIGNAL/H-P) : __1,5__%

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : __16__%

SOURCE (ENREGISTREMENT) : __22__%

CABLAGE (ALIMENTATION) : __1__%

si mes calculs sont bons, ca arrive a 100 Razz

Dernière édition par aevus le Ven Fév 15, 2008 1:33 am; édité 1 fois
Richard

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
Richard a écrit:

Je comprend ce que tu dis Richard (sauf le 3e paragraphe peut-être Laughing ) mais je suis convaincu qu'étant donné la qualité d'expérience des membres ici, ca va donner une excellente idée si les gens prennent le temps de regarder l'impact réel de chaque chose (dans une optique que tout est fonctionnel et de même niveau de ''qualité'').

Pas necessairement facile, au premier jet de chiffre, ca dépassait le 100% Laughing Ce qui va me demander une réflexion plus approfondie! (et une calculatrice peut-être) hahaha

Bien c'est que les approches sont tellement variées que cela peut me sembler trop aléatoire comme approche. Simple opinion de ma part par contre.

Stoik

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais te simplifier la vie Aveus. Tout les points que tu apportes font partie d'un tout, d'une chaîne. Si un maillon flanche, tout le reste est sans effet.

Mais admettont d'emblée qu'on a un média et un enregistrement parfait, parlont simplement du matériel sur lequel on a le contrôle. Je découpe une chaîne en deux parties distinctes; 1) les sources et préampli, 2) l'amplification, les enceintes et la salle d'écoute.

On entend souvent quand quelqu'un change de préampli, que c'est comme s'il aurait changé de source. Je crois sincèrement que ce n'est pas faux. Beaucoup de bonnes sources sont limitées par la qualité du préampli, beaucoup voient un préampli comme un vulgaire "switchbox", moi je le vois comme le prolongement de l'étage de sortie de la source.

Je crois aussi beaucoup au match de l'enceinte avec les propriétés accoustiques de la pièce d'écoute, et bien sûr qu'une enceinte se doit aussi d'être alimentée correctement au niveau de l'amplification en fonction de ses besoins en la matière.

Tu sais, ça a l'air simple tout ça, et c'est vrai aussi. Quand on ne sais plus où on en est rendu, il faut revenir aux bases et les remettre en doute. Et tout les points que tu cites devraient obtenir des 100% d'importance pour cette seule et unique raison, parce que ce sont tous des points qui rejoignent les bases d'une bonne chaîne.

Bye.

aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vais te simplifier la vie Aveus. Tout les points que tu apportes font partie d'un tout, d'une chaîne. Si un maillon flanche, tout le reste est sans effet.

Tu vois, moi je remet beaucoup en doute cette histoire de maillon faible qui décapite le tout d'un gros coup de hache.

Et là, attention. Je ne parle pas ici d'un composant defectueux (pièce énorme en béton, cable qui provoque du noise, alimentation électrique ancestrale, haut-parleurs mal concu, enregistrement calibre amateur, etc..)

J'ai pris le soin de bien spécifier que c'est des éléments fonctionnels et de calibre ''moyen'' dans l'ensemble.

Stoik, viens pas me dire que tu percois un potentiel de différence égal entre un cable et un enregistrement. Je ne te crois juste pas.

Si tu prends un cable de qualité moyenne comparé à un cable ''exceptionnel'' (lire: exotique, très cher, reconnu, whatever) et que tu es absolument convaincu que la marge d'impact réel est égale à passer d'un enregistrement moyen comparé à un enregistrement exceptionnel... C'est que nous ne parlons absolument pas la même langue, mais alors là pas du tout.

Moi je pense que vous avez peur de mettre des chiffres, voilà tout. Cool

Essayez! Ca vous demande seulement quelques minutes et ca va être interressant de regarder tout ca, j'en suis convaincu. Smile

SylvainP

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Stoik dit, il faudrait sortir l'enregistrement de l'équation car cela change tout.

Si l'on veut rendre passable un mauvais enregistrement il faut prendre une autre optique.

L'alimentation électrique est difficilement quantifiable. Elle devrait être bonne point à la ligne.

AMPLIFICATION : 10 %

PRÉ-AMPLIFICATION : 10 %

SOURCE (LECTURE) : 15%

HAUT-PARLEURS : 25 %

SOURCE (MEDIA) : 12 %

CABLAGE (SIGNAL/H-P) : 2 %
Niveau tweak, les cables ont le plus d'éffets à des endroits critiques comme à la sortie d'une cartouche moving coil bas niveau.

PIÈCE (ACOUSTIQUE) :25 %

CABLAGE (ALIMENTATION) : 1 %
Ne devrait pas causer de changements significatifs, si c'est le cas je vérifierais au niveau des autres points pour trouver le problème.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

Dernière édition par SylvainP le Jeu Fév 14, 2008 8:49 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien c'est que les approches sont tellement variées que cela peut me sembler trop aléatoire comme approche. Simple opinion de ma part par contre.

Uhmm, peut-être.

Mais peut-être aussi que non.

Et si des tendances se dessinent ?

Le simple fait de savoir qu'un, deux ou trois éléments sortent du peloton (score haut ou bas) ca vaut le coup d'essayer. Ne serait-ce que pour la discussion et la réflexion que ca va faire. (C'est pas pire qu'un topic de Scotch, non ??)

aevus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
Comme Stoik dit, il faudrait sortir l'enregistrement de l'équation car cela change tout.

Si l'on veut rendre passable un mauvais enregistrement il faut prendre une autre optique.

L'alimentation électrique est difficilement quantifiable. Elle devrait être bonne point à la ligne.

AMPLIFICATION : 10 %

PRÉ-AMPLIFICATION : 10 %

SOURCE (LECTURE) : 15%

HAUT-PARLEURS : 25 %

SOURCE (MEDIA) : 12 %

CABLAGE (SIGNAL/H-P) : 2 %
Niveau tweak, les cables ont le plus d'éffets a des endroits critiques comme a la sortie d'une cartouche moving coil bas niveau.

PIÈCE (ACOUSTIQUE) :25 %

CABLAGE (ALIMENTATION) : 1 %
Ne devrait pas causer de changements significatifs, si c'est le cas je vérifierais au niveau des autres points pour trouver le problème.

.

Difficile de sortir ca de l'équation, Sylvain, parce que ca fait parti intégrante de la chose.

Pour calculer les résultats, il faudrait que ce soit les mêmes catégorie aussi sinon ca va être difficile.

Au pire mettez 0% si vous croyez que ca n'a pas d'impact.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10
Sauter vers: